Des valeurs et des engagements forts
Le concept est celui du surcyclage (upcycling), je donne une nouvelle vie et surtout une nouvelle valeur esthétique à des matières premières vouées au rebut. Je réalise des modèles uniques ou des petites séries en fonction de la quantité de tissu dont je dispose.
L’histoire de L’adorée commence par l’envie de récolter les fruits d’un travail manuel, concrétisée par un retour sur les bancs de l’école pour effectuer un CAP de couture. Fil qui manquait à mon arc d’accro au DIY, de chineuse invétérée et de maman poule.
Le projet s’est étoffé au cours des mois de crise sanitaire, avec le désir de ne pas rester passive et de mettre en œuvre mon savoir-faire afin de fabriquer de beaux habits destinés aux petites filles, le tout dans une démarche de consommation raisonnée avec un impact positif pour la planète.
Mes créations s’inscrivent dans l’économie circulaire française, je les conçois et les réalise
dans mon atelier à Rennes, à partir de draps anciens et de coupons de tissu que je chine en recyclerie.
Une déviation routière et la traversée du village La Dorée, la marque était née.
"Les beaux draps"
Nous avons toutes et tous dans nos armoires de famille des draps anciens qui ne sont plus adaptés à nos literies et dont nous ne savons que faire. Passés entre mes mains et mes ciseaux, ils deviennent des pièces uniques qui racontent l’histoire de notre héritage, remis au goût du jour dans des coupes modernes avec des détails raffinés.
Ces textiles ne contiennent pas de résidus chimiques, leur couleur et leur composition est 100% naturelle.
Les tissus sont tous différents de par leur teinte et leur tissage, souvent ils portent la patine du temps et peuvent avoir quelques petits défauts.
"Les jolis coupons"
Je m’applique lors de mes chineries à sélectionner de jolis tissus. Ce sont les motifs et la matière qui m’inspirent pour créer mes modèles. Je suis partisane du zéro déchet, chaque centimètre carré est optimisé et ce qui reste sert à confectionner de petits accessoires.
Créatrice engagée
La quarantaine, un parcours d’études artistiques, un passage par le commerce de fournitures pour artistes, des années de fréquentation assidue des recycleries… Une fille, une deuxième et le besoin de leur consacrer plus de temps. C’était l’occasion de faire une reconversion professionnelle, de me former à la couture et me lancer dans l’artisanat qui me tentait tant, avec une part belle à mes valeurs : produire moins mais mieux.
Constance Chemin
Fabrication artisanale
Rémunération au prix juste
et savoir-faire préservé
Made in France
Atelier à Rennes en Bretagne
et ressourceries locales
Pièces uniques
Tissus et embellissements disponibles
en petites quantités
Upcycling
Coupons d’occasion surcyclés
revalorisés
en vêtements de qualité
Zéro déchets
Chutes utilisées pour
création d’accessoires
Écologique
Pas de production de matières premières
et utilisation des rebuts