Nous sommes tous soucieux de l’avenir de notre planète et sommes nombreux à opter pour une nouvelle façon de consommer beaucoup plus vertueuse. Nous faisons attention à ce que nous mangeons alors regardons aussi ce que nous portons !
Qu’est-ce que du prêt à porter éthique ?
Cette désignation est vaste, elle englobe autant les matières premières que les méthodes de production et de distribution. Les vêtements sont conçus dans des matériaux écologiques : fibres naturelles, biologiques, recyclées. Les labels Oeko Tex et GOTS sont une assurance que les normes bio sont bien respectées et qu’il n’y a aucune trace de substances toxiques. L’élaboration des textiles est non-polluante, transparente et respectueuse de l’humain, le label RSE en offre la garantie. La confection est équitable, au prix juste et dans des quantités limitées. Le taux de carbone est réduit avec des conceptions locales.
Etre consom’acteur
Notre comportement est donc en train de changer : finie la fast fashion avec ses vêtements jetables, et bienvenue au dressing raisonné. L’achat devient plus réfléchi quant à son origine, ses certifications, mais aussi quant à son utilité et à sa capacité à résister au temps qui passe. Nous nous tournons de plus en plus vers les artisans créateurs locaux qui fourmillent d’idées pour rendre à la mode ses lettres de noblesse en concevant des vêtements durables et éco-engagés. Nous achetons moins mais mieux, mais n’oublions pas le beau !
Finis les clichés
Le prêt à porter éco-responsable a du mal à s’affranchir de sa mauvaise réputation en matière de style… L’offre ne se limite plus aux sarouels et aux snoods vendus sur les marchés, un vent nouveau souffle sur le créneau et le dépoussière. Désormais le vestiaire durable suit les tendances de la mode et les créateurs proposent des articles dans l’air du temps, aux coupes étudiées et aux finitions soignées. Il y en a pour toutes les générations et toutes les occasions. Depuis des vêtements pour tous les jours avec des t-shirts et des jeans en lin ou en chanvre biologiques cultivés en France, des trousseaux de naissance au charme vintage, des articles évolutifs qui grandissent avec les enfants, sans oublier les fêtes avec de jolies robes qui tournent pour les fillettes en matières surcyclées, mais aussi les mariages avec des tenues intemporelles et raffinées élaborées dans des fins de rouleaux de tissus de grandes maisons de couture. Vous avez le choix !
Et pour les enfants ?
En matière de dressing éthique pour les enfants plusieurs solutions s’offrent à vous. Opter pour les grandes marques qui font des efforts en incluant du textile bio dans la profusion de leurs rayons, mais qui ne sont pas très transparentes quand aux conditions dans lesquelles sont fabriqués ces articles, ni très regardantes sur leur qualité. Acheter des tenues imaginées en France et issues de tissus biologiques, produites dans le respect des droits de l’humain, mais malgré tout délocalisées loin l’Hexagone. Choisir des marques qui conçoivent en France et qui réhabilitent le secteur de l’industrie textile qui déclinait, mais qui ne sont pas forcément labellisées bio. Vous pouvez aussi vous démarquer en vous offrant des vêtements de créateurs artisans qui sont conçus de A à Z par leurs mains expertes, confectionnés dans des tissus garantis Oeko Tex, biologiques, mais aussi provenant du recyclage. Ou bien vous diriger vers la seconde main, qui reste majoritairement issue de la fast fashion, et qui malheureusement ne suffit pas à épargner les plages Africaines qui étouffent sous nos déchets textiles.
Plus que pour nous mêmes, nous souhaitons le meilleur pour nos enfants et que dès le plus jeune âge ils soient sensibilisés à la préservation de l’environnement. Il faut que leurs petits organismes soient épargnés par les traitements chimiques que subissent les fibres lors de leur culture, leur teinture ainsi que durant leur transport en containers. En hissant haut les couleurs de gardes robes éco-conçues ils se démarquent de l’uniformisation qu’impose la mode jetable. Leur vêtement a une histoire et les enfants le porteront avec fierté.
Pour aller dans ce sens L’adorée vous propose des vêtements éco-responsables pour fille et fillette.