L’upcycling fait dorénavant partie de notre quotidien. Depuis quelque temps maintenant, cette pratique est utilisée par de grandes marques de la mode. En France, la tendance commence d’ailleurs à véritablement prendre de l’ampleur.
Qu’est-ce que l’upcycling ?
Vous avez déjà entendu la citation « Rien ne se perd, tout se transforme » de Lavoisier ? C’est le concept général de l’upcycling. En français le surcyclage désigne simplement le fait de récupérer quelque chose déjà existant et de le transformer, afin d’obtenir un nouvel objet. Ici nous parlons de la mode et la méthode reste la même. En effet, il s’agit de prendre, des tissus, des vêtements, ou des accessoires que l’on n’utilise plus, pour leur redonner une nouvelle vie. Ce qui est intéressant c’est que tout est bon à prendre pour réaliser de belles choses : anciens vêtements, linge de maison, fins de rouleaux de tissus industriels et même voiles de bateau. Pour ce faire, il va falloir être imaginatif : découper, ajouter du tissu, plier, nouer… Véritable tendance, le surcyclage a su trouver sa place auprès de petites entreprises artisanales, mais aussi de grandes maisons, telles Balenciaga, Marni ou encore Coach, qui ont choisi de créer des pièces avec la méthode de l’upcycling.
La différence entre le recyclage et le surcyclage
Il est vrai que les termes recyclage et surcyclage sont souvent confondus. Il est exact aussi que le surcyclage est une forme de recyclage, cependant, ce sont deux pratiques distinctes.
Le recyclage
Le recyclage implique toujours un processus de transformation chimique ou mécanique. Il s’agit de modifier une matière afin de la transformer en une autre. Par exemple les bouteilles en plastique, qui, une fois modifiées, deviendront de la fibre textile polaire. Le recyclage nécessite d’utiliser de l’eau, de l’énergie et d’autres ressources pour obtenir un nouveau produit. Certes, cette consommation est moins élevée par rapport à la fabrication de matière vierge, mais reste quand même existante.
Le surcyclage
Vous l’avez compris, l’upcycling, contrairement au recyclage, ne modifie pas chimiquement les matériaux. Le but est de prendre simplement un objet ou une matière, dans ce cas un vêtement, des accessoires ou des chaussures que l’on va revaloriser juste en modifiant leur forme. En plus de ne consommer que très peu de ressources, la durée de vie du produit initial s’en trouve rallongée.
L’upcycling : une création éthique et éco responsable
L’upcycling a un impact environnemental positif. Nous le savons tous, une grande partie des gaz à effet de serre sont émis par l’industrie de la mode. Il est donc primordial de stopper toute production excessive et de commencer à se dire que oui, il est possible de créer de nouvelles choses avec des matières déjà existantes… « Faire du neuf avec du vieux ».
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