À ce jour, avec la mondialisation et les délocalisations, l’utilisation du terme « Made in France » n’a jamais été autant à son apogée. De nombreuses études démontrent que les Français sont de plus en plus sensibles à la démarche de consommer local, pas uniquement des produits alimentaires, puisque ce phénomène s’est aussi étendu dans le milieu de la mode. Dans cet article, nous vous expliquerons ce que veut vraiment dire le 100 % made in France et les avantages que cela apporte aux entreprises de la mode, ainsi qu’à la planète.

Le made in France est-il 100 % français ?

On pense souvent que si un produit porte la mention « made in France », c’est qu’effectivement, il a été pensé et fabriqué en France avec des matériaux français. Eh bien, sachez que non ! En fait, on note « made in France » sur un article dont la dernière transformation a été réalisée sur le territoire français. Aussi, il faut qu’au moins 45 % des matériaux utilisés soient acquis en France. Le problème est que beaucoup marques n’hésitent pas à jouer avec des subtilités de langage sur leurs étiquettes, afin d’apposer le « made in France » ou « bleu-blanc-rouge. Ces entreprises ne peuvent pas être sanctionnées, car tout simplement le « made in France » n’est pas un label, contrairement à « origine France ».

Il s’agit, en fait, d’un simple marquage d’origine que les entreprises ou les maisons de mode sont libres d’apposer ou non sur leurs articles. Pourquoi mentir ? Pour séduire leurs potentiels clients et vendre plus. Et cela fonctionne, car de nos jours, les trois quarts des Français sont prêts à payer un peu plus cher pour acheter des articles locaux. Pour ne pas tomber dans le piège, vérifiez bien chaque mot sur l’étiquette afin de connaître l’origine des matériaux utilisés et le lieu de fabrication du vêtement. Un article 100 % français sera véritablement fabriqué de A à Z en France et avec des matériaux français. N’ayez crainte, le 100 % made in France dans la mode existe vraiment.

Préservation du savoir-faire

Nos artisans fabriquent des articles de mode de qualité et au design unique, alors quoi de mieux que de soutenir le savoir-faire français. Sachez que les marques proposant ce service ont de la valeur aux yeux des consommateurs, car elles sont en général un gage de qualité. Sur le territoire, on estime qu’il y a déjà plusieurs centaines d’entreprises de mode proposant des vêtements, des chaussures et des accessoires fabriqués avec des matériaux locaux.

Création d’emplois

La fabrication française offre un certain nombre d’intérêts, dont celui de relancer l’activité textile dans des régions où autrefois elle était florissante. Plus de 100 000 emplois pourraient être créés si les consommateurs se tournaient vers du 100 % français, au moins une fois sur trois, pour l’achat de leurs vêtements. Acheter « Made in France », c’est une manière de soutenir les entreprises nationales, cela permet aussi de garantir un produit confectionné dans des conditions de travail décentes. Il est alors aussi possible pour ces marques de justifier la réelle qualité de leurs articles, en démontrant la transparence de l’origine des matériaux utilisés. Trois Français sur quatre estiment d’ailleurs que les produits nationaux sont de meilleure facture que ceux fabriqués à l’autre bout du monde et sont prêts à payer un peu plus cher pour soutenir les entrepreneurs locaux.

Pour une mode éthique et éco-responsable

Vous l’avez compris, l’engouement pour le « 100 % made in France » n’est pas qu’un simple phénomène de mode. C’est tout un changement mental qui s’opère. Ce que veulent les consommateurs français, ce sont des vêtements dits « propres ». En achetant, ils souhaitent que les droits de l’homme soient respectés. Bien sûr, ce n’est pas tout… La planète aussi doit être préservée. Produire un vêtement a un coût environnemental énorme, tant dans la consommation d’énergie que dans le besoin en ressources naturelles fragiles. Sans compter sur le transport qui pèse lui aussi beaucoup sur le réchauffement climatique. Une empreinte carbone minimum est la bienvenue. Avec le « made in France » la consommation d’énergie est amoindrie et il n’y a pas, ou très peu, de transport. C’est toujours appréciable d’acheter un vêtement quand il n’a pas fait trois fois le tour de la planète et qui n’a pas épuisé ni pollué les cours d’eau.

Pour aller dans ce sens L’adorée propose des vêtements éco-responsables pour fille de 2 à 10 ans.

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